sur RDV uniquement
‭06 26 67 51 01‬

Onychophagie : comment prévenir et traiter les ongles rongés grâce à l'hypnose à La Rochelle

Se ronger les ongles et la peau qui les entoure de façon continue et répétée est un outil de compensation. En faisant cela la personne endigue les états d'anxiété, mais peut atteindre des niveaux dangereux. A La Rochelle l'hypnose peut prévenir et traiter les ongles rongés

Il est très fréquent de voir des personnes qui ont tendance à se ronger les ongles et les cuticules. Surtout dans les moments de forte nervosité ou d'anxiété.

Cependant, à des niveaux sévères et élevés, cette habitude peut conduire à un véritable trouble psychopathologique connu sous le nom d'onychophagie.

L'onychophagie : qu'est-ce que c'est ?

L'expression "se ronger les ongles" définit un trouble lié à des comportements répétitifs et compulsifs spécifiques. Comme le fait de se ronger de façon les ongles des membres et la peau qui les entoure.

Les personnes qui en souffrent ont tendance à adopter ce comportement de manière répétée. Souvent sans s'en rendre compte, en agissant de manière complètement automatique et involontaire.

Bien que toujours présente, la tendance à se ronger les ongles s'accentue dans les périodes difficiles. Ces périodes sont identifiées:

  • nervosité
  • stress
  • anxiété
  • ou au contraire dans celles d'ennui


De nombreux spécialistes s'accordent donc pour définir cette attitude comme une tentative de réduire les sensations désagréables dérivant d'un état d'inconfort et de la tension.

Les conséquences graves sont évidentes, tant sur le plan physique et mental que sur le plan social et relationnel.


Onychophagie : conséquences


Les conséquences du rongement répété des ongles et des cuticules sont nombreuses. Dans les cas les plus graves, également particulièrement envahissantes et dangereuses.

En effet, au niveau du corps, les saignements dans la zone de l'ongle sont fréquents en raison de la déchirure continue des ongles et de la peau.

Avec pour conséquence des rougeurs, des brûlures et des douleurs, ainsi qu'une fragilisation de l'ongle lui-même.
Ce geste et les substances contenues dans l'ongle peuvent causer de graves dommages. Tout d'abords aux dents, en détruisant l'émail et en augmentant la fragilité des dents et de développer des caries.


En outre, les ongles étant le lieu de dépôt et de transport des microbes, il est facile de développer des infections ou des altérations dans la bouche et dans le tractus gastro-intestinal ou respiratoire, jusqu'à des problèmes dans l'estomac et les intestins.

Sur le plan psychologique, les conséquences peuvent découler d'une augmentation des niveaux de tension et d'anxiété. On dénote également une augmentation des comportements compulsifs et répétitifs. Ainsi que d'une altération du comportement social due à la honte. Mais aussi à l'inconfort causé à la fois par la tension et le comportement, et par l'état esthétique qu'il génère.


Onychophagie : causes

A la base de l'onychophagie, il y a de multiples facteurs et causes . En premier lieu, des niveaux élevés et constants de stress et d'anxiété. Cela peuvent être l'un des déclencheurs et des facteurs d'entretien de ce comportement. En fait, l'individu mange les ongles et les cuticules à côté de lui pour tenter de réduire le stress.

On observe que la fréquence et l'omniprésence de l'onychophagie sont étroitement liées aux niveaux d'anxiété et de stress perçus et aux périodes de plus grand inconfort.

Par conséquent, à La Rochelle, l'hypnose représente un traitement doux en prévention des ongles rongés.


Une autre cause fréquente est l'ennui, ou la sensation souvent dérivée de l'inactivité et de l'absence de stimuli. En fait, il semble que cette sensation crée un vide que le fait de se ronger les ongles comble, réduisant ainsi le niveau d'inconfort ressenti.

Dans les cas les plus complexes et les plus graves, et parfois en coexistence avec d'autres gênes psycho-émotionnelles, l'onychophagie s'associe à l'automutilation. Parfois lorsque l'on exerce sur soi-même les sensations désagréables de colère, de frustration et d'agression.
Une autre cause très fréquente est l'émulation, surtout chez les enfants, qui se rongent les ongles pour imiter ce que voit un adulte. En outre, il est parfois possible de détecter la consolidation d'une habitude dysfonctionnelle difficile à éliminer. Ce comportement se produit à tous les âges et de façon plus ou moins envahissante.

Cependant on trouve une incidence élevée chez les enfants et les adolescents. Des sujets chez qui l'expression de l'inconfort et de la tension conduit à l'activation de stratégies compensatoires afin de réduire et de gérer leur propre vécu, souvent difficile à comprendre.

Onychophagie : traiter par l'hypnose des ongles rongés à La Rochelle

Le traitement de l'onychophagie dépend de la sévérité du trouble, de son caractère envahissant et de sa nature. L'une des premières méthodes douces utilisées pour réduire la fréquence à laquelle l'individu se ronge les ongles est l'hypnose.

Cependant, surtout dans les cas les plus graves, avec de forts éléments psychologiques tels que le stress élevé, l'anxiété et la tension à la base, il est très important de demander l'aide d'un spécialiste, d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

L'objectif est, d'une part, d'agir sur le comportement, avec la promotion d'attitudes plus fonctionnelles pour réduire les tensions, et d'autre part, de travailler et d'intervenir sur les causes sous-jacentes et de rétablir un état de bien-être et d'équilibre.

Lorsque les conséquences de l'onychophagie sont graves sur le plan physique, il peut être nécessaire de consulter un dermatologue. En effet, il vous préconisera un traitement pharmacologique de la zone unguéale, et/ou un gastro-entérologue. Cela rétablira le fonctionnement du système gastro-intestinal, qui est souvent compromis.

Toutefois, en prévention contre les ongles rongés favorisez une médecine douce telle que l'hypnose. Julien vous accompagnera lors des séances à La Rochelle dans son cabinet.

 

× Progressive Web App | Add to Homescreen

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur l'icône. Progressive Web App | Share Button Et puis Ajouter à l’écran d’accueil.

× Installer l'application Web
Mobile Phone
Hors ligne - Pas de connexion Internet